L'Ordre du Dragon D'Argent

Pour Tiamat, dernier dragon; en ce nom, nous vaincrons !!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
(Le nouveau forum de l'Ordre vient d'ouvrir ! Rendez-vous à cette adresse: www.loddda.fr/forum . A bientôt ! ^^)

Partagez | 
 

 [Apprendre le RP] L'Art millénaire du Herpay -- Tome 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lagotar
Grand Maître de l'Ordre
Grand Maître de l'Ordre


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 27
Classe : Xelor
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: [Apprendre le RP] L'Art millénaire du Herpay -- Tome 2   Mer 11 Juin - 1:33

Pratique avancée du Herpay
Par Lagotar



Il y a mille ans, j'écrivais le premier tome de cette oeuvre destinée à enseigner les bases élémentaires de la pratique du noble art du Herpay. Ce second tome est destiné à ceux ayant choisi de pratiquer cet art au quotidien, afin de perfectionner leur pratique, et reprendre certains points du premier tome. Lisez, mais n'oubliez pas que, l'art du herpay est un domaine subjectif: chacun le perçoit différemment, et a des exigences distinctes vis-à-vis du Herpay.

(Pourquoi le RP ?:

Et oui ? C'est vrai ça, au fond... Pourquoi jouer RP ? C'est tellement plus simple de parler de joueur à joueur, sans s'encombrer de parenthèses, et de termes que seule une communauté RP peut comprendre. Au fond, qu'est-ce que ça nous apporte ?
La réponse est simple, bien que peu attractive: ça n'apporte RIEN !! Zéro !! Nada !! Que dalle !! Que Tchi !! Vous ne taperez pas plus fort, vous ne serez pas mieux équipé; mais alors au fond, pourquoi le RP ?
Cette question, c'est à vous d'y répondre. Pourquoi voulez-vous jouer votre personnage de façon RP ? Au début, cela peut-être, parce qu'un ami joue RP, ou bien pour rejoindre une organisation RP, ou pourquoi pas, juste pour voir ?
Au fond... Pourquoi le RP ? Mais pourquoi pas ? Après tout, le RP, c'est une autre façon d'aborder le jeu, et une façon de lui donner un intérêt renouvelé. Les MMORPG tels que Dofus ou Wakfu possède une histoire, un "BackGround" riche, et un exceptionnel potentiel RP. Pourquoi ne pas faire de votre personnage, un chevalier errant, un ermite en quête de sagesse, un mégalomane imbu de lui-même, un simple paysan, un chercheur, un vampire en quête d'un remède à sa malédiction, ou au contraire, cherchant à s'immiscer dans les affaires de la société. Le RP donne une totale liberté à votre imagination pour construire et faire agir votre personnage, alors, pourquoi ne pas profiter de cette possibilité ? ^^

Le BackGround:

Le "BackGround" (BG), ou "Historique" de votre personnage est un excellent point de départ pour la naissance d'un personnage RP. Il y a plusieures façons d'aborder la création d'un BackGround.
La plupart des débutants en Role Play n'ont pas forcément envie de prendre un stylo, et de rédiger la biographie de leur personnage sur trois cent pages avant de commencer à la jouer; ce qui se comprend aisément. Souvent, un joueur RP débutant (ou pas, d'ailleurs) va improviser son BG en jouant. Au détour d'une conversation, vous vous surprenez à expliquer que vous avez parcouru le monde en quête d'une relique ancestrale, vous parlez de votre vieux maître qui vous a recueilli à la mort de vos parents et qui vous a appris le noble art de la trampe, et du coup de talon dans le menton pendant les vingt dernières années, vous vous découvrez une passion pour le métier de tavernier, qui vous rappelle les soirées passées entre amis à la taverne de votre village natal, noyé par les eaux lors d'un terrible déluge. Pif, paf, pouf; sorti de nulle part, vous avez posé les bases d'un BackGround. Là encore, tout est possible: vous pouvez avoir passé des années à réparer des chaises en bois, ou peut-être avez-vous régné en maître sur une île lointaine avant de vous retrouvé exilé sur ces nouvelles terres pour trafic de concombres ? Rapidement, il se peut que vous ayez envie de poser à l'écrit tous ces petits détails de votre passé virtuel; ou peut-être pas, si vous avez une bonne mémoire ? Et dans le cas contraire, pourquoi ne pas jouer le rôle d'un amnésique chronique ?

Les pièges à éviter:

Lorsqu'on commence le RP, on se prend facilement les pieds dans des pièges, qui rendent le RP rapidement désagréable, pour les autres, mais aussi pour vous. Il faut toujours garder à l'esprit que, si le RP donne une totale liberté à l'imagination, il est souhaitable, et même fortement recommandé d'exercer de cette liberté avec parcimonie. En effet, quel intérêt y a-t-il à jouer RP avec un dieu incarné, immortel, doué de tous les pouvoirs imaginables ? Voici une petite liste de certains pièges à éviter, mais sachez être à l'écoute des commentaires des autres joueurs: le RP se partage et se joue à plusieurs.

- Le Gros-bilisme RP:
Le Gros-bilisme RP consiste à donner à son personnage des dons, facultés, et autre pouvoirs le rendant bien trop supérieur aux autres personnages. Face à un tel personnage, qui - d'une certaine façon - "ne perd jamais", les autres RPéistes tourneront rapidement les talons: ce n'est pas amusant. Dans une règle générale, si vous donnez à votre personnage une quelconque supériorité, donnez-lui une contre-partie équivalente.

- La loi du BG:
Votre personnage évolue dans un monde qui possède lui aussi une histoire. Certains personnages sont connus de tous et toutes, par leurs actes, ou par leur influence. Lorsque vous écrivez votre BG, veillez à rester en accord avec celui du monde qui sera celui de votre personnage: il est inconcevable que vous soyez le Roi de la contrée s'il y en a déjà un, par exemple. Sachez vous adapter aux BGs extérieurs au vôtre, en exploitant les nombreuses zones d'ombres qu'ils contiendront inévitablement.

- Ci-gît Papa & Maman:
Moins une erreur qu'un manque d'imagination, un trrrrrrès grand nombre de BG reprennent des éléments similaires. "Mes parents sont morts alors que j'étais haut comme trois pommes, j'ai été élevé par mes grands-parents/je me suis élevé tout seul/le maître Yado m'a recueilli; puis à l'âge de 18 ans j'ai décidé de voler de mes propres ailes, et de devenir aventurier". Sachez faire preuve d'originalité, même si on sait tous que Papa et Maman sont des boulets pour l'aventurier sans peur et sans reproche que vous vous destinez à être, vous leur devez la vie, alors pourquoi les enterrer si vite ces braves gens ? Bref, tout ça pour dire: Soyez original !!

- L'excès de RP:
"Holà, mon escuyer !! Après cette rencontre avec cette lacrimable sorceresse, je n'aspire qu'à un bon brouet de poularde. Convoyons vers une auberge, afin de faire bonne pitance, avant de rejoindre l'Ost de notre bon Roi !!"
Le RP n'implique pas forcément la présence d'un passionné d'histoire chez vous. Même si dans l'absolu, un tel langage serait parfaitement adapté aux univers Héroic-Fantasy de certains jeux, il est tout de même plus pratique de rester sur un bon Français du XXIème siècle.

- Le RP hypocrite:
"Je vais m'entraîner toute la journée, pour monter de cercles et pouvoir porter mon nouvel équipement"
D'un point de vue assez peu exigeant, cette phrase est RP. Pas de terme HRP, si ce n'est "level" remplacé par "cercle" par convention de la communauté RP; pourtant, on ne peut s'empêcher de trouver ce RP très creux. Gardez à l'esprit que jouer RP, ça ne se limite pas à remplacer les termes HRP par des termes RP, ou à mettre des parenthèses quand c'est impossible. Sachez donner de la substance à votre rôle, en donnant une personnalité propre à votre personnage. Dans l'exemple précédent, ce qui cloche, c'est que c'est le joueur qui parle au travers du personnage, et non pas le personnage lui-même. Dans ce cas, il est facile de se prétendre "joueur RP", mais ce serait plus de l'hypocrisie qu'autre chose. Apprenez à penser comme votre personnage, comme le fait un acteur sur scène.

- Mourir ? Même pas peur !!:
Ce piège du RP est spécifique aux MMORPGs, où la mort du personnage n'a que très peu d'importance aux yeux du joueurs, puisqu'il revient à la vie sans cesse. De cet état de fait découle une conséquence inévitable au niveau RP: les personnages ne craignent plus du tout la mort. Ainsi, libérés de cette peur élémentaire, les personnages n'ont plus aucun instinct de préservation, et se jette sans hésiter dans des combats titanesque, en se disant: "On verra bien". Si un jour vous croisez l'ennemi public numéro 1 dans la rue, armé d'un couteau de boucher et d'un revolver, je doute que vous vous jetiez au combat en vous disant "On verra bien". Veillez donc à appliquer la peur de la mort à votre personnage; même si nous autres joueurs savons très bien qu'il ne risque rien, lui ne le sait pas.

Où faire du RP ? Avec qui ?

Ce n'est pas toujours simple de trouver des joueurs RP. Souvent, il existe des endroits qui, à l'image du RP, ne servent à rien. Il n'y a rien à y faire, pas de monstres, pas de trésor, pas de kamas, pas de super équipement de roxxor. Là, on pense aux tavernes !! Un comptoir, des tables, des chaises, une scène pour les ménestrels, mais pas l'ombre d'une mandoline ou même d'une minuscule petit flûte de pan. Souvent, les joueurs RP se retrouvent en des lieux comme ceux-là, peu fréquentés par les joueurs HRP, souvent en soirée, les mercredis après-midi, les week-ends; pour jouer RP ensemble, profitez-en !!
Le reste du temps, n'hésitez pas à rester RP en permanence. De nouveau compagnons se joignent à vous pour traverser un donjon ? Tentez une approche RP; et s'ils ne partagent pas votre goût du Role Play, répondez entre parenthèses. Souvent, les joueurs HRP n'ont tout simplement pas connaissance de l'existence du RP. Qui sait si, intrigués par vos parenthèses, ils ne vous demanderont pas le pourquoi du comment ? Alors, peut-être que vos explications feront un nouvel adepte. Néanmoins, n'essayez jamais d'imposer le RP. Si vous voulez que l'on respecte votre façon de jouer, respectez celle des autres.
Enfin, il y a... Eux !! Les Maîtres du Jeu !! Job ingrat s'il en est: il viennent mettre de l'animation RP dans la communauté, et se font chahuter; et lorsqu'ils sont partis, on leur casse du sucre sur le dos, en disant qu'ils ne viennent jamais sur ce serveur de jeu précisément !! Aaaahlala !! Pourtant, les MJs sont des passionnés !! Le plus souvent, ils ont une parfaite connaissance du monde du jeu, et organisent des animations ou des évènements RP, qui viennent s'intégrer dans le BG du jeu, ou du moins, font intervenir des personnages importants que vous ne verrez sans doute pas ailleurs, car ils appartiennent au BG du jeu. Participer aux animations RP des MJs, c'est accepter de se plier à un scénario, tout en jouant son rôle. Souvent, les soirées passées en compagnie des MJs font de très bons souvenirs pour les RPéistes. Néanmoins, souvenez-vous que créer des animations n'est pas réservé aux MJs, n'hésitez pas à vous lancer !! ^^

Et après ?

Le RP se joue au jour le jour, c'est une autre façon de jouer, qui se révèle souvent très prenante. Gardez à l'esprit que tout cela n'est qu'un jeu, et prenez plaisir à y prendre part. Le RP peut devenir une véritable passion: il se peut que vous vous découvriez un certain talent pour écrire les BGs de vos personnages, ou pour l'improvisation théâtrale. Plus vous jouerez, plus votre personnage aura une personnalité forte, peut-être prendra-t-il une grande importance dans la communauté du jeu. La récompense du RP, au-delà du plaisir personnel, est le plaisir de ceux qui ont joué RP avec vous. La force brute n'est pas la seule façon de se forger un nom dans un MMORPG. Au fond, qui gagne vraiment ? Celui qui, à force d'écraser d'un coup ses adversaires, se lasse du jeu; ou celui qui peut refaire cent fois le même donjon, avec les mêmes compagnons, en prenant toujours un plaisir renouvelé à cela ?)

--- --- --- --- ---


Voilà, cher lecteur, ce qu'il pouvait être dit sur le herpay. Bien sûr, il serait possible de disserter des années durant sur le sujet, tant il est vaste, et soumis à la subjectivité de celui qui en parle. J'espère seulement que j'ai pu vous éclairer sur les subtilités de cet art, pour vous permettre de le pratiquer aisément, en prenant un maximum de plaisir à cela.

_________________
"Que vaut le temps, s'il n'en reste plus pour s'émouvoir, s'attendrir, aimer ? Ce n'est pas nous qui décidons de notre temps, mais le temps qui tisse les jours, fait et défait les volontés, les aspirations de l'homme."

La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer.

S'opposer n'est autre que proposer. Une opposition sans proposition n'est qu'un mouvement d'humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lodddawakfu.discutforum.com
 
[Apprendre le RP] L'Art millénaire du Herpay -- Tome 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes idées du troisième millénaire
» La célébration du millénaire de Rome
» Tour du Millénaire
» faucon millénaire échelle 1/32
» [Collectif] 999, Le livre du millénaire des maîtres du fantastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre du Dragon D'Argent :: Hall public :: Bibliothèque-
Sauter vers:  

Wakfu est un MMORPG édité par Ankama.
" L'Ordre du Dragon d'Argent " est un site non-officiel sans aucun lien avec Ankama.

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit