L'Ordre du Dragon D'Argent

Pour Tiamat, dernier dragon; en ce nom, nous vaincrons !!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
(Le nouveau forum de l'Ordre vient d'ouvrir ! Rendez-vous à cette adresse: www.loddda.fr/forum . A bientôt ! ^^)

Partagez | 
 

 [Fonctionnement] Apprentissage et Tutorat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soseki
Héritier de Tiamat
Héritier de Tiamat


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 27
Classe : Sadida
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: [Fonctionnement] Apprentissage et Tutorat   Ven 17 Oct - 0:46

Apprentis et tuteurs



Bientôt, vous allez devenir apprenti d'un groupe pour la première fois et, bien sûr, vous vous posez pas mal de questions.
Ce parchemin est destiné à vous apporter les réponses aux questions élémentaires que se pose tout (futur) nouvel apprenti. Si malgré tout, vous ne trouviez pas la réponse à votre/vos question(s) ici, n'hésitez pas à interroger un membre du CeCo.


1. Le rôle du tuteur:

En devenant apprenti d'un groupe, sachez que vous ne serez pas seul pour progresser. En effet, un tuteur jouera pour vous un rôle de guide, mais aussi de contrôleur, tout au long de votre apprentissage. En devenant apprenti d'un groupe, vous pouvez assumer les même fonction qu'un Draco, mais tout ce que vous ferez devra être validé par votre tuteur. Il sera également responsable de votre fiche d'apprenti soit, en d'autres termes, garant de votre formation pratique. Il est chargé de mettre à jour votre fiche en fonction de votre parcours, de vous informer sur les notions que vous devrez maîtriser pour être un bon Draco, et plus généralement, il est chargé de vous préparer au mieux à passer votre examen de fin d'apprentissage. Durant tout votre apprentissage, il répondra à vos questions et vous expliquera ce que vous ne comprennez pas. Il vous dira également ce que vous faites mal et comment vous améliorer au mieux.


2. Qui est le tuteur ? :

Votre tuteur sera obligatoirement un Draco du groupe que vous aspirez à rejoindre. Dans certains cas, un membre du CeCo pourra se charger personnellement de l'apprentissage d'un apprenti (pour les membres les plus prometteurs, par exemple).
La plupart du temps, le tuteur s'impose à l'apprenti lorsque sa candidature au groupe a été acceptée (en effet, la désignation d'un tuteur est la condition sine qua non à l'intégration de l'apprenti au groupe. Pas de tuteur, pas d'apprentissage). Cependant, rien ne vous interdit de vous accorder avec un Draco pour qu'il devienne votre tuteur. Sachez néanmoins que c'est le tuteur qui choisit son apprenti, et non pas l'inverse. En outre, un membre du CeCo peut imposer un tuteur de son choix à un apprenti s'il le juge nécessaire.
Tout changement de tuteur en cours d'apprentissage devra être accordé par un membre du CeCo avant d'être rendu effectif.


3. Relation entre les tuteurs et leurs apprentis:

Comme il a été précisé plus haut , votre tuteur sera votre guide.
Il n'est ni votre ''maître'', ni votre enseignant personnel, ni même votre supérieur. Il n'est que votre tuteur, à savoir un Draco qui a pour tâche de vous assister et vous guider dans votre formation, tout en notant votre évolution sur votre fiche d'apprenti.

C'est à vous et à vous seul d'essayer de vous former au mieux, de vous familiariser avec vos outils de travail. Ceci en lisant un maximum, en tirant des leçons de vos erreurs et en posant les bonnes questions. Votre tuteur se chargera uniquement de valider ce que vous ferez, et de consigner votre travail.
Faites de votre mieux ce que l'on vous demandera de faire. C'est en cherchant les solutions par vous-même que vous les retiendrez au mieux.

Bref, apprenez à ne pas dépendre de votre tuteur. Il est là pour vous aider, pas pour faire votre travail à votre place.
C'est vous qui passerez votre examen et c'est à vous que vous devrez vos points.


A l'attention des tuteurs:

La fonction de tuteur ne doit pas constituer une corvée. Sachez créer un lien privilégié avec votre apprenti, mais ne perdez pas de vue que vous avez la responsabilité de le préparer à l'examen, et de le déclarer apte à le passer.
Votre fonction se résume en cinq points:
  • Encadrement: En tant que tuteur, vous êtes responsable du travail de votre apprenti. Vous devrez donc vérifier, puis s'il y a lieu valider, l'ensemble de ses travaux.
  • Formation: Bien que ce ne soit en rien obligatoire, puisque l'apprenti doit en faire la démarche par lui-même, vous êtes encouragé à lui transmettre les notions théoriques qui lui seront utiles à l'avenir en lui consacrant un peu de temps.
  • Encouragement: L'apprentissage n'est pas toujours une période facile. Il est de votre devoir de tuteur de savoir remonter le moral de votre apprenti si sa motivation venait à chuter.
  • Suivi: Dès lors que vous prenez un apprenti sous votre aile, une fiche d'apprenti à son nom sera ouverte (soit par un responsable, soit par vous si ce n'est pas fait). Vous devez tenir celle-ci à jour au fur-et-à-mesure de l'évolution de votre apprenti. Cette fiche vous permet de noter tout ce qui doit l'être à son sujet.
  • Responsabilité: Les apprentis sont les Dracos de demain. Les former, c'est accepter la responsabilité de ce qu'ils deviendront.



Ne paniquez pas pour votre apprentissage: vous pourrez compter sur votre tuteur pour vous aider, lui poser vos questions, lui faire part de vos craintes, vos incompréhensions.
Cependant, sachez être autonome: même si tout votre travail doit passer par votre tuteur, n'hésitez pas à prendre des initiatives pour progresser par vous-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Fonctionnement] Apprentissage et Tutorat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage accéléré
» [Majan, Raphaël] L'apprentissage
» Apprentissage de la langue française sur notre forum
» Apprentissage des langues à l'école primaire
» Bell X-1A apprentissage BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre du Dragon D'Argent :: Hall public :: Bibliothèque-
Sauter vers:  

Wakfu est un MMORPG édité par Ankama.
" L'Ordre du Dragon d'Argent " est un site non-officiel sans aucun lien avec Ankama.

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit